facebook instagram
Accueil Prestations Equipement Tutoriel Contact
PRESTATIONS PHOTOS EQUIPEMENT TUTORIEL CONTACT

En parallèle de nos prestations d'aménagement, nous avons fait le choix de créer un tutoriel pour les plus bricoleurs. Il s'agit d'un partage simple de notre expérience avec la communauté du vanning.

INTRODUCTION


Toutes les étapes pour aménager son van

Objectif

Le but de ce guide est de vous aider à aménager votre van vous-même, en vous montrant toutes les étapes de construction avec un maximum de détails et d'informations pour ne pas vous perdre en chemin. Le modèle utilisé pour ce tutoriel est un T4 Volkswagen. Les dimensions fournies correspondent parfaitement à ce modèle mais peuvent être adaptées à tous types de van. Pour avoir un aperçu du van fini consultez la section réalisations, et plus largement les autres informations disponibles sur la page de l'entreprise.

logo-loupe
aménager-son-van-tutoriel-plan

Pas de panique... Il y aura des photos et des dessins comme celui-là pour vous aider !


Aménager son van soi-même demande des notions de bricolage et beaucoup de temps. Pour vous donner une idée, nous avons mis entre trois semaines et un mois, à deux personnes, pour réaliser ce van. Ce guide est donc fait pour des gens énergiques et passionnés qui souhaitent faire des économies.

Si vous hésitez encore sur le choix de votre véhicule, regardez nos conseils pour choisir son van. Cela vous permettra de visualiser la posture qui sous-tend cet aménagement. Par exemple, vous comprendrez pourquoi nous avons fait le choix d'un van entièrement vitré.

Matériaux

Pour chaque étape de ce guide de fabrication, tous les matériaux utilisés sont répertoriés et détaillés en fin de page. Nous proposons des liens vers les revendeurs, les meilleurs marchés que nous avions trouvé lors de la réalisation.

1

Table rase

Pour commencer, faire place net. Les banquettes arrière peuvent être revendues facilement. Sur le boncoin, nous en avons tiré 200€ très rapidement. Le tapis de sol et les panneaux de revêtement des parois ont été enlevés. Pensez à garder les panneaux, ils vous serviront à faire des patrons pour vos propres panneaux de finition.
Au niveau du sol, les traces de rouilles ont été nettoyées.
Maintenant que vous avez fait table rase, il n’y a plus qu’à se lancer pour de bon.

logo-loupe
aménager-son-van-tutoriel

Le van après le grand nettoyage.

2

Transport

Tant que votre van est vide, profitez-en pour acheter et transporter les articles les plus lourds. Les panneaux de contreplaqué en particulier. Ils risqueraient d'endommager votre aménagement si vous allez les chercher après avoir commencé l'isolation.

logo-loupe
aménager-son-van-tutoriel

Si les panneaux d'origine sont très grands, vous pouvez demander au fournisseur de faire un trait de scie pour les rentrer dans le van.


prev next