facebook instagram
Accueil Prestations Equipement Tutoriel Contact

ISOLATION


Les parois

Matériel :

- tasseaux
- laine de roche, Ursa Pureone 100mm
- pare vapeur
- contreplaqué bouleau 12mm
- colle haute température
- isolant multi-couches

Pour chaque étape de ce guide de fabrication, tous les matériaux utilisés sont répertoriés et détaillés en fin de page.

1

Tasseautage

Dans une carrosserie de voiture la question est toujours double lorsqu'on aménage : où venir se fixer, et comment rattraper les courbes existantes. Sur les parois, le tasseautage permettra à la fois de fixer la plaque de bouleau qui servira de dossier, et de rattraper la courbe de la carrosserie.
Pour fixer les tasseaux, nous venons prendre la carrosserie en sandwich avec un autre tasseau placé derrière. Ce tasseau est d’abord collé avec de la colle haute température et maintenu avec les sert-joints. Cela permettra qu'il reste en place au moment du vissage. Visser ensuite les deux tasseaux ensemble, si possible au niveau des perforations existantes de la carrosserie.

logo-loupe
aménager-son-van-isolation

Collage du premier tasseau, qui servira à prendre la carrosserie en "sandwich".

logo-loupe
aménager-son-van-isolation

Le tasseau du haut fait 226 cm. Des cales permettent de rattraper la courbe de la carrosserie.

2

Laine de roche

Pour les parois, nous conseillons l’emploi de laine de roche. Etant donné la forme complexe de la carrosserie, ce matériau permet de venir combler facilement le creux dans la paroi. Nous avons utilisé de la laine de roche Ursa Pureone 100mm, en mettant plusieurs couches là où c’était possible.

logo-loupe
aménager-son-van-isolation
3

Pare vapeur

Le part vapeur permet d’éviter la condensation au niveau de la laine de roche, qui une fois humide se détériorerait. Tout le problème du pare vapeur est son prix, parce qu’il est difficile de trouver ce matériau en petite quantité. Finalement, le moins cher trouvé était chez Leroy Merlin. Le modèle est présenté en fin de page. Le pare vapeur est agrafé sur les tasseaux et au sol. Attention, si les agraffes ressortent trop sur le tasseau du haut et au sol, elles risquent de vous gêner plus tard.

logo-loupe
aménager-son-van-isolation

Mise en place du pare vapeur.

logo-loupe
aménager-son-van-isolation
4

Passages de roue

Au niveau du passage de roue, utilisez un isolant multicouches. Dans la mesure où vous en aurez besoin pour le plafond, l’opération est rentable. Si vous n’êtes pas un spécialiste de la couture, un seul conseil : improvisez... Un scotch “métallique” a été utilisé pour le maintenir et limiter les ponts thermiques.

logo-loupe
aménager-son-van-isolation

Les passages de roue sont isolés avec un isolant multicouches.

5

Plaque de bouleau

La plaque de contreplaqué bouleau (épaisseur 12mm) est vissée sur les tasseaux, après avoir fait la découpe pour le passage de roue. Toute la suite de l’aménagement repose sur l’orthogonalité du sol et des parois. Mieux vaut donc prendre le temps nécessaire pour bien réaliser cette étape. Le bon positionnement des tasseaux en première étape est déterminant pour pouvoir fixer la plaque de manière droite et sans courbure.
La plaque est la plus longue possible, avec un retrait de 12mm aux deux extrémités pour encastrer plus tard la face extérieure des meubles.

logo-loupe
aménager-son-van-isolation

Les dimensions sont indiquées sur le dessin suivant.

logo-loupe
aménager-son-van-isolation
6

Support banquette

Une fois le dossier en place, venez y visser le support de la future assise. Pour être sûr d’avoir un élément parfaitement rectiligne nous avons utilisé du médium plutôt qu’un tasseau. Le dessus du support est à 32,8cm du sol. Il mesure 195 cm de long, soit la longueur exacte de la banquette.

logo-loupe
aménager-son-van-isolation
logo-loupe
aménager-son-van-isolation

Matériel

tutoriel-aménager-son-van

Laine de roche Ursa Pureone
41 €
lien vers le revendeur


Rouleau en laine de verre nu d'épaisseur 100 mm,
lambda 0.040.
Sans COV ni formaldéhyde.

tutoriel-aménager-son-van

Contreplaqué bouleau 12mm
lien vers le revendeur


Pour ceux qui sont dans le Sud Ouest, voici les coordonnées du fournisseur bois chez qui nous avons trouvé des plaques d'excellente qualité. Dimension des plaques : 150x300 cm.

Gedibois Centrale Toulousaine des Bois
Route Nationale 124, 31490 Léguevin, France
05 61 86 72 59

tutoriel-aménager-son-van

Isolant multicouches
63 €
lien vers le revendeur


Un isolant mince 24 couches. Au-delà du passage de roue, vous en aurez besoin pour isoler le plafond.


prev next