facebook instagram
Accueil Prestations Equipement Tutoriel Contact

BANQUETTES


Les refends

Matériel :

- contreplaqué bouleau 12mm
- équerres

Pour chaque étape de ce guide de fabrication, tous les matériaux utilisés sont répertoriés et détaillés en fin de page.

1

Marquage

Vous avez fini d’isoler votre van. Vous venez de terminer la partie la plus ingrate de votre aménagement. Car beaucoup de ce qui est fait durant l’isolation ne se verra pas. Mais à partir de maintenant : “let the fun begin”!

Grâce au contreplaqué bouleau placé au sol et sur les parois, vous avez une coque propre, orthogonale, prête à recevoir les banquettes. La première chose à faire maintenant est de tracer au sol l'emplacement des meubles et des banquettes. Ce marquage vous servira de repère pour la suite, et c'est l'occasion de vérifier que vous êtes dans les clous. Le dessin suivant indique nos dimensions, toujours pour un T4 Volkswagen.

logo-loupe
aménager-son-van-bois

Marquage de l'emplacement des banquettes et des meubles.

Les banquettes font 50cm de large. La plus longue, qui détermine la longueur du lit quand l'ensemble est déplié, fait 195cm de long. La largeur des deux meubles (cuisine et bibliothèque) a été calculée pour optimiser la longueur du lit. Le meuble bibliothèque fait 14cm de large, juste de quoi rentrer des livres de poche. Le meuble cuisine fait 23cm de large, le mininum indispensable pour y loger les bidons d'eau. Tout cela sera détaillé plus tard, mais vérifiez d'ores et déjà que vous pourrez rentrer ces dimensions.

2

Refends

Les banquettes sont soutenues par des pièces en contreplaqué bouleau 12mm que l’on appellera “refends”. Le dessin indique les dimensions et les découpes à effectuer. Les refends serviront aussi à fixer les charnières des portes. Certains des refends sont de simple L, ce qui permet d’avoir des rangements plus grands. Ils sont fixés avec des équerres au sol et sur le dossier.

logo-loupe
aménager-son-van-bois

Premier refend, les dimensions sont indiquées sur le dessin suivant.

logo-loupe
aménager-son-van-bois
logo-loupe
aménager-son-van-bois

Les refends côté cuisine ont une découpe supplémentaire pour les passages de roue.

logo-loupe
aménager-son-van-bois

L'élément hachuré ferme le bout de la banquette. Il a une forme particulière au niveau de la marche.

logo-loupe
aménager-son-van-bois
3

Plan de répartition

Petit aparté sur la gestion de votre bois. Si vous suivez toutes les étapes de l’aménagement que nous proposons, vous allez consommer une belle quantité de contreplaqué bouleau d’épaisseur 12mm. Il est utile de commencer par faire un plan de répartition de toutes vos découpes. Quite à ne pas le suivre complètement et à le remettre à jour de temps en temps. Cela vous permettra au moins de mettre de côté le bois nécessaire aux grandes découpes (dossiers, assises fixes et pliables, bureaux). Ce n’est pas un exercice facile, mais compte tenu du prix de la plaque de contreplaqué, il vous fera faire quelques économies.

logo-loupe
aménager-son-van-bois

Matériel

bouleau

Contreplaqué bouleau 12mm
lien vers le revendeur


Pour ceux qui sont dans le Sud Ouest, voici les coordonnées du fournisseur bois chez qui nous avons trouvé des plaques d'excellente qualité. Dimension des plaques : 150x300 cm.

Gedibois Centrale Toulousaine des Bois
Route Nationale 124, 31490 Léguevin, France
05 61 86 72 59

équerres

Equerres
4,50 €/lot
lien vers le revendeur


Lot de 12 équerres de chaise bichromatées, 25x25x14 mm.


prev next